
![]() |
![]() |
|
| Le 9 octobre dernier, sous la présidence du Père Marc, Directeur des écoles de l’ECAM, une journée de réunion s’est tenue à l’école La Saadia, à l’occasion du lancement du nouveau projet d’école pour l’année 2010-2011. Comme au début de chaque année scolaire, les corps enseignant et administratif de l’établissement étaient invités à une réflexion approfondie sur la mise en œuvre du projet proposé cette année. Celui-ci concerne toujours le vaste et passionnant sujet du développement durable, mais cette fois dans sa dimension socioculturelle.
Pour introduire ce thème, le père Marc a souhaité prendre comme point de départ et d’inspiration 3 textes. Les deux premiers étaient issus d’entretiens parus dans Le Monde de l’Education – l’un avec Nicolas Hulot, reporter et défenseur du Pacte Ecologique, l’autre avec l’anthropologue Françoise Héritier |
il n’y a qu’un pas : « L’apprentissage de la nature, c’est l’école de la diversité ».
L’anthropologue Françoise Héritier s’appuie, elle, sur l’approche de la diversité humaine selon Claude Lévi-Strauss. Pour lui il n’y a pas de contradiction entre l’origine et fonctionnement vital communs de tous les hommes et l’immense diversité des cultures, qu’il nous faut respecter. Et c’est l’éducation sous toutes ses formes (parents, éducateurs mais aussi média) qui doivent d’urgence transmettre un message d’égalité des sexes et des cultures à nos enfants, dès leur plus jeune âge. Pour Françoise Hériter, il ne suffit pas d’enseigner des Enfin, l’écrivain Saint-Exupéry, après avoir failli mourir de soif dans le désert, nous montre à quel point nous sommes peu de choses et que la nature peut très vite avoir le dessus sur l’homme. Un simple gorgée d’eau a le pouvoir de vie ou de mort et l’homme qui lui donne à boire devient un « frère » avec « le visage de tous les hommes à la fois » : juste un « Homme » avec un grand H, qui lui a sauvé la vie. A l’issue de la lecture et de l’étude de ces textes, l’équipe pédagogique a travaillé en petits groupes pour répondre à une série de questions posées par le père Marc. Le but était de définir quelles actions éducatives chaque classe pourrait mettre en œuvre en s’inspirant de ses idées.
|
|
![]() |
![]() |
Nous souhaitons « bon vent »
au nouveau projet d’école 2010-2011 :
« Le développement durable dans sa dimension socioculturelle ».






